Emblème de l'unité. Derrière le poing on reconnaît bien sûr les couleurs du drapeau russe. |
La légion « Liberté pour la Russie » (Легион «Свобода России») a été créée par l'armée ukrainienne pour recruter des volontaires parmi les prisonniers de guerre russes afin de combattre Vladimir Poutine. Ces volontaires signent un engagement et sont ensuite « vérifiés » par le service de renseignements ukrainien, le SBU. Ils combattent sous l'uniforme russe avec un insigne ukrainien.
La légion a créé un compte Telegram le 10 mars. Le 11 mars, un texte est appelé appelant les soldats et officiers russes à déserter pour rejoindre la cause ukrainienne et libérer la Russie. Le même jour, le compte partage un lien vers une vidéo montrant la « confession » de 2 « espions » russes. Idem le 12 mars avec une vidéo cette fois de 3 aviateurs russes capturés, dont le lieutenant-colonel Sergeevich, commandant adjoint du 47ème régiment d'aviation russe. Le même jour, le compte précise que des demandes sont faites depuis la Russie pour rejoindre la légion : le compte indique qu'il faut gagner une ambassade ukrainienne en Géorgie, en Azerbaïdjan ou dans un pays européen pour être redirigé vers l'unité. Le 13 mars, le compte relaie la tenue d'une manifestation à Moscou, et indique que 8 citoyens russes se sont portés volontaires pour rejoindre la légion ; 14 prisonniers russes en Ukraine ont également rejoint l'unité. Le 14 mars, le compte partage la vidéo de Marina Ovsyannikova, journaliste russe ayant défié le pouvoir avec sa pancarte sur un plateau de télévision. Le 15 mars, le compte soutient l'initiative du parti démocratique libre d'Allemagne qui souhaite donner asile aux soldats russes souhaitant déserter. Le 17 mars, le compte partage la vidéo d'Arnold Schwarzenegger aux citoyens et soldats russes.
Le 24 mars, la légion diffuse une première vidéo montrant un officier russe ayant rejoint la légion. Il s'agit d'un officier ayant déserté avec sa compagnie du côté ukrainien le 27 février, avec l'aide du SBU. Le même jour, le compte montre le document d'engagement et une vidéo du soldat Ocherin Nikolai Eduardovich, de la 70ème brigade indépendante de fusiliers motorisés russes, qui a rejoint la légion.
Le lendemain 25 mars, une nouvelle vidéo montre le soldat Anatoly Sergeevich Zyrenov, de la 4ème base militaire de la 58ème armée russe à Tskhinvali, en Ossétie du Sud, qui a rejoint la légion. Une autre vidéo montre l'engagement du soldat Ivan Alekseevich Mylnikov, de la même base.
Un soldat basé en Ossétie du Sud s'est engagé dans la légion après avoir été capturé.
Le 26 mars, une autre vidéo montre cette fois l'engagement du soldat Aleksey Alexandrovich Skameikin de la 70ème brigade de fusiliers motorisés indépendante basée à Shali, en Tchétchénie – probablement une erreur, il s'agit en fait du 70ème régiment de fusiliers motorisés de la 42ème division de fusiliers motorisés, qui combat sur le front sud en Ukraine, autour de Zaporoje et à Marioupol.
Un soldat russe qui vient probablement du 70ème régiment de fusiliers motorisés de la 42ème division, unité qui se bat au sud de l'Ukraine (front de Zaporoje puis Marioupol).
Le 27 mars, une nouvelle vidéo filme le capitaine Anatoly Vladimirovich Semekin, du 31ème régiment de chasse de la Garde, qui a rejoint la légion. Ce régiment de la 4ème armée aérienne russe (district militaire sud) est basé à Millerovo, près de Rostov-sur-le-Don, et il est équipé de Su-30SM. Les Ukrainiens avaient tiré un missile balistique Tochka-U sur cette base le 25 février. Le même jour, une autre vidéo d'un officier de l'unité annonce que celle-ci va bientôt commencer ses opérations sur le terrain.
Les officiers ralliés viennent souvent de l'aviation comme ce capitaine du 31ème régiment de chasse de la Garde de Millerovo.
Le 28 mars, nouvelle vidéo montrant le ralliement du Senior Sergeant Nikolay Sergeevich Shishkarey du 70ème régiment de fusiliers motorisés. Le même jour, le compte donne pour la première fois des liens vers des porte-monnaies virtuels cryptés pour que ceux qui veulent donner un soutien financier puisse le faire. Un des commandants de l'unité, qui répond au pseudonyme « Karavai », adresse un message vidéo à Vladimir Poutine.
"Karavai", un des premiers officiers ralliés à la légion, adresse un message à Vladimir Poutine.
Le 29 mars, le compte diffuse une vidéo d'un Russe, en Russie, proclament son soutien à la légion. Le même jour, vidéo d'engagement du Lieutenant Colonel Kosik Sergey Sergeevich du 14ème régiment de chasse de la Garde (6ème armée de l'air, district militaire central, basé à Koursk), qui avait été abattu avec son Su-30SM le 24 mars au-dessus de la région d'Izyoum. Ce jour-là aussi, le compte montre un reportage photo : les hommes de la légion sont instruits sur le fonctionnement du lance-roquettes antichar NLAW fourni par le Royaume-Uni à l'Ukraine.
Les soldats russes ralliés apprennent à manier le NLAW.
Le 30 mars, nouveau reportage photo où l'on voit les instructeurs ukrainiens montrer cette fois aux volontaires de la légion le lance-roquettes M72 fourni par plusieurs pays à l'Ukraine.
Et ici, ils apprennent le maniement du M72. On note le brassard bleu sur l'uniforme russe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.