dimanche 6 août 2023

William E. HIESTAND, Henry MORSHEAD et Irene Cano RODRIGUEZ, Soviet tanks in Manchuria 1945, New Vanguard 316, Osprey, 2023, 48 p.

 

Récemment, les éditions Osprey ont fait le choix, dans la collection New Vanguard qui s'intéresse aux matériels militaires, d'ouvrir une nouvelle thématique s'intéressant à l'utilisation des chars dans certaines opérations, notamment celles de la Seconde Guerre mondiale. J'ai acheté le volume sur la campagne de Mandchourie d'août 1945 pour voir ce que donnait cette nouvelle thématique.

L'auteur, William E. Hiestand, est un ancien analyste du département de la défense américain, pas particulièrement connu pour un travail sur cette thématique.

Très clairement, cette nouvelle variation est pénalisée par le format très réduit -48 pages, dont 42 vraiment de texte et illustrations- de la collection. La présentation de la doctrine d'emploi des chars soviétiques est trop courte et manque parfois de pertinence - sur l'adéquation entre l'ambition et les moyens réels, par exemple, à l'ère Toukhatchevsky. La présentation des différents matériels, chars et canons d'assaut, n'apporte rien de particulier aux connaisseurs, et les légendes des photos répètent parfois le texte à côté. Seuls les descriptions des profils en couleur et les tableaux statistiques sont intéressants. Mais, choix thématique oblige, on ne saura rien des matériels japonais auxquels ont dû faire face les tankistes soviétiques. Et pour cause : les affrontements char contre char ont été assez rares pendant la campagne, les blindés russes servant surtout en appui de l'infanterie et contre des fortifications ou autres objectifs. Par ailleurs, il n'y a qu'une seule carte page 23 pour l'ensemble de l'ouvrage, trop générale, et qui ne permet pas de suivre correctement les différentes étapes de la campagne.

La bibliographie présentée en p.46-47 se repose d'ailleurs essentiellement sur d'autres ouvrages Osprey et les anciens mais classiques volumes de Glantz des Leavenworth Papers sur la campagne de Mandchourie. Un volume donc aussi vite oublié que lu, malheureusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.