" Historicoblog (4): Mourir pour le califat 93/ Purification des âmes-Wilayat al-Raqqa

lundi 26 juin 2017

Mourir pour le califat 93/ Purification des âmes-Wilayat al-Raqqa

Titre : Purification des âmes.

Durée : 36 minutes 45 secondes.

Lieu(x) : un des VBIED explose « au nord de la wilayat ». Idem pour les kamikazes 1 et 2. Le kamikaze 6 explose « à l'ouest de la wilayat ».

Date (sûre par recoupement ou estimée) : vidéo mise en ligne le 19 juin 2017.

Kamikaze 1 : correspond à un reportage photo du 14 mai.

Type de vidéo : vidéo mêlant propagande et combat en situation défensive pour l'EI.

Découpage (séquences) :

1 : 13''-5'16'', introduction.
2 : 5'16''-11'34'', combats.
3 : 11'34''-30'53'', témoignages, discours, VBIED.
4 : 30'53''-36'45'', propagande.



Forces attaquées/adversaires : les SDF.

Effectifs engagés : réduits.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : séquence 2, canons sans recul SPG-9 porté à l'épaule, un sur trépied. Mortiers de 120 mm.










Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : séquence 2 : un char T-55, 2 technicals avec KPV.





Kamikazes (identité) :

1 : Abu Al Bara Al Shami (Syrien).

2 : Abu Abdallah Al Shami (Syrien).

3 : Abu Talha Al Kanani

4 : Abu Hamwa Al Halabi (Syrien).

5 : Abu Hamza Al Idlibi (Syrien).

6 : Abu Hamwa Al Idlibi (Syrien).

7 : Abu Jaafar Al Shami (Syrien).

8 : Abu Khalil Al Hamawi (Syrien).

Véhicules kamikazes (types, impact) :

1 : 4x4X SUV blanc avec protection pour les roues.



2 : 4x4X SUV blanc avec coque de blindage et protection pour les roues.

3 : 4x4X SUV blanc avec protection pour les roues. Explose devant un bâtiment tenu par les SDF.



4 : 4x4X SUV foncé (?). Explose devant un bâtiment tenu par les SDF.



5 : 4x4X SUV foncé (?). Explose devant un bâtiment tenu par les SDF.



6 : 4x4X SUV blanc (?). Explose devant un bâtiment tenu par les SDF.



7 : pick-up avec fausses roues. Explose au milieu d'une colonne de véhicules des SDF.




Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : séquence 2, groupe de combat avec au moins 7 hommes et 2 RPG-7. Mitrailleur PK. L'EI profite d'une tempête de sable qui empêche les avions de la coalition d'intervenir (bandeau qui le mentionne).





Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : séquence 2, une mitrailleuse PK.

Morts/prisonniers/blessés adverses : séquence 2, 1 corps adverse, 5 prisonniers.

Morts/blessés de l'EI : séquence 2, l'EI filme 2 de ses morts pendant l'attaque.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivie de la mention Islamic State et du logo de la wilaya sous-titré en anglais.

Séquence 1 : on revoit la monnaie de l'EI. Images de Pétra. Archives vidéo de novembre 2015 (3ème brigade blindée al-Farouk de l'EI) ; archives de la bataille de Mossoul.

Séquence 3 : discours d'Abu Khatab Al Shami, d'Abu Khatab Al Ma'adani, d'Abu Ubaida Al Halabi (adolescent), d'Abu Muhamad Al Shami, d'Abu Mowaid Al Halabi (adolescent). L'EI montre son bureau des personnes déplacées et un discours d'un de ses membres probablement, Abu Al Harath Al Shami.

Séquence 4 : critique des « savants apostats », extraits du Retour du roi. Extraits de la vidéo de novembre 2015 (3ème brigade blindée al-Farouk de l'EI). Dernières images : villes occidentales.

Religion : séquence 1, discours d'Abu Musab al-Zarqawi. Inscription : «Ceci n'est rien d'autre que de se tenir loin du Jihad - Personne d'autre ne vous tiendra loin d'Allah ». Verset 37 et suivants de la sourate Le repentir (al-Tawba).

Séquence 2 : on voit une partie de la prière de Tarawih (une prière optionnelle que certains sunnites observent pendant les nuits du mois du ramadan). L'EI montre aussi la caisse de levée de fonds pour la mosquée.

Séquence 3 : un bandeau laisse supposer que Baghdadi est toujours vivant. On voit aussi un cours de charia dans une mosquée de Raqqa.

Séquence 4 : inscription, « Les perdants - Prière et jeûne » ; inscription « se libérer des péchés par la voie/selon la sunna » ; citation d' Ibn Taymiyya, le pardon des péchés s'obtient par le djihad ; citation ou hadith d'Abou Ishak sur le même thème (pardon des péchés par le djihad). Hadith citant Aïcha qui pose une question au prophète sur le même thème.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : ?

2 :  7'31''-8'35'' Alhan Qadja

3 :  9'03''-11'08'' Storming and bombing
4 :  24'05''-25'40'' Aynal Riyal

5 : ?

Commentaires particuliers : cette vidéo est la 3ème publiée par la wilayat al-Raqqa présentant, pour partie ici du moins la défense extérieure de la ville, alors même que la bataille pour la ville est entamée. Les combats occupent à peine un sixième de la vidéo, alors qu'au contraire l'accent est mis sur les kamikazes, utilisés cependant en nombre beaucoup plus restreint qu'à Mossoul. Sur le plan militaire, les moyens ont également diminué à la fin de la défense extérieure même si on relève la présence d'un char T-55. La propagande, en revanche, occupe beaucoup de place ici. Les témoignages de combattants confirment, désormais, la présence de nombreux adolescents dans les rangs de l'EI, y compris pour défendre Raqqa. Il y a aussi de plus en plus de combattants âgés, comme ce père de combattants morts qui prend à son tour les armes. Le ton, larmoyant, peut laisser penser que l'EI est en grande difficulté sur le théâtre syrien, ce qui est relativement exact. Cependant, l'idéologie de l'EI demeure, et arrive encore à attirer de nouveaux partisans de par le monde. Et toutes les productions, en particulier les vidéos, créées et diffusées par l'EI depuis trois ans, restent, malgré le recul et la probable disparition prochaine du territoire de l'organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.