" Historicoblog (4): Mourir pour le califat 117/Progrès de la bataille dans la wilayat Hama-Wilayat Hama

jeudi 28 septembre 2017

Mourir pour le califat 117/Progrès de la bataille dans la wilayat Hama-Wilayat Hama

Titre : Progrès de la bataille dans la wilayat Hama.

Durée : 8 minutes 2 secondes.

Lieu(x) : province de Hama. Séquence 2, bombardement à l'ouest d'Uqayribat.





Source : isislivemap. La carte montre la situation actuelle.


Date (sûre par recoupement ou estimée) : vidéo mise en ligne le 7 septembre 2017.

Images de bombardements de la séquence 2 : reportage photo aux environs du 4 septembre 2017.

Combat séquence 2, une partie du butin séquence 3 : reportage photo du 30 août 2017.

2 tués russes de la séquence 3 : vidéo Amaq du 30 août.

Images de la séquence 1 : reportage photo aux environs du 29 août 2017.

Tir de D-30, séquence 2 : reportage photo du 26 août 2017.

Une partie du butin de la séquence 3 : reportage photo aux environs du 25 juillet 2017.

Tir depuis un pick-up, séquence 2 : reportage photo du 30 juin 2017.

Type de vidéo : vidéo défensive, l'EI résiste à l'assaut du régime sur la poche formée dans la wilayat.

Découpage (séquences) :

1 : 14''-2'18'', introduction, VBIED.
2 : 2'18''-6'20'', pilonnage, combats.
3 : 6'20''-8'02'', morts adverses et butin.



Forces attaquées/adversaires : le régime syrien et ses alliés. Séquence 1 : 5 chars en déploiement filmé, un A-50 Mainstay en vol.




Effectifs engagés : intermédiaires.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : séquence 1, mortier lourd de 120 mm, canon D-30 de 122 mm.



Séquence 2 : mortier lourd de 120 mm, canon D-30.



Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : séquence 1, Hilux avec ZPU-2 en tir antiaérien, char T-62M.




Séquence 2, canon S-60 (57 mm) sur camion. Raid avec plusieurs véhicules, un pick-up avec ZPU-4, mais deux canons (tir filmé en GoPro sur le canonnier), un technical avec KPV.










Kamikazes (identités) :

1 : Abu Yazn Al Hamawi (Syrien, Hama)

2 : Abu Ahmad Al Ansari (à l'est de Ithriya)

Véhicules kamikazes (types, impacts) :

1 : explose au milieu de chars et de véhicules du régime.



2 : pick-up avec coque de blindage et protections pour les roues, échappe à des tirs, contourne la levée de terre qui protège la position visée, mais explose avant de frapper un bulldozer et plusieurs chars situés non loin.



Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : séquence 2, groupe de combat avec mitrailleuse PK, tireur RPG-7 (roquette Cobra). Raid : tir d'AKMS et de PK depuis un pick-up, 4 combattants sortent du pick-up dont 1 prend le RPG-7 qui était sur la plage arrière. Un fantassin avec AKMS. Le tireur RPG-7 porte également une AKMS.











Tactiques : l'EI mène une défense agressive, en lançant des véhicules kamikazes sur l'assaillant, en le pilonnant avec ses moyens d'appui, et en contre-attaquant avec des colonnes mobiles de petite taille. Défense aussi à partir de positions aménagées.

Destructions de véhicules adverses : séquence 2, un char T-55AMV, un bulldozer, 2 technicals détruits ou abandonnés par le régime.



Séquence 3, un BMP-1 détruit.



Butin matériel : séquence 3, 15-20 fusils d'assaut AK, 3 AKSU-73, 3 lance-roquettes monocoups, des munitions, une douzaine de mines antichars, un autre lance-roquette monocoup, 6 autres AK, un lance-grenades AGS-17.






Morts/prisonniers/blessés adverses : séquence 2, 4 corps de combattants du régime filmés au sol.

Séquence 3 : 4 corps de combattants du régime, 2 étant présentés comme russes. Puis 10 autres corps, le 1er a les jambes ligotées (exécution sans doute).

Morts/blessés de l'EI : néant.

Exécutions : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : au début de la vidéo, la louange à Allah est suivie de la mention « Islamic State » et du logo de la wilaya.

Séquence 2, discours d'un combattant masqué, encadré de 2 autres avec AK-47. Les 3 hommes semblent être des inghimasiyyi, on distingue les gilets explosifs et les détonateurs. Séquence de combat filmée en GoPro montées sur les combattants.


Religion : néant.

Personnes remarquables : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : 15''-2'13'' Laubali

2 : 2'19''-3'20'' Aurilladah

3 : 3'25''-4'45'' Kayfema Jidtum

4 : 4'56''-6'19'' Qad Tasama

5 : ?

Commentaires particuliers : L'EI montre dans cette vidéo de format court (la wilayat Hama adopte elle aussi ce format) sa défense contre l'assaut du régime syrien sur la poche formée dans le secteur. Tous les moyens disponibles sont engagés : canon D-30, mortier, char T-62M, technicals, et des véhicules kamikazes pour frapper les concentrations de véhicules. L'EI mène parfois le combat depuis des positions défensives préparées. Si les images remontent à fin août/début septembre, certaines sont plus anciennes, ce qui montre que le montage continue y compris dans le format court pourtant plus proche des événements. Les moyens de l'EI semblent de peu de poids face au régime syrien largement soutenu par son allié russe, pourtant les pertes en hommes et en matériel du régime sont là. Les 2 tués russes sont probablement des membres des ISIS Hunters, qui pour le site Citeam n'est qu'une couverture de l'engagement de la compagnie Wagner, largement appuyé par Moscou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire