" Historicoblog (4): Mourir pour le califat 118/Les ombres du massacre (3)-Wilayat al-Furat

jeudi 28 septembre 2017

Mourir pour le califat 118/Les ombres du massacre (3)-Wilayat al-Furat

Titre : Les ombres du massacre (3)

Durée : 5 minutes 28 secondes

Lieu(x) : l'embuscade de la séquence 1 a lieu sur l'autoroute Bagdad-Amman.





Source : isislivemap.


Date (sûre par recoupement ou estimée) : vidéo mise en ligne le 11 septembre 2017.

Embuscade de la séquence 2 : correspond à un reportage photo du 7 septembre 2017.

Type de vidéo : vidéo d'embuscade, l'EI attaque des colonnes de véhicules.

 

Découpage (séquences) :

1 : 15''-1'30'', introduction.
2 : 1'30''-5'28'', combat.

Forces attaquées/adversaires : miliciens chiites irakiens.

Effectifs engagés : intermédiaires.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : néant.

Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : séquence 1, camion portant un obusier D-20 de 152 mm. Images déjà vues dans deux vidéos précédentes.



Séquence 2, colonne d'assaut : un Hilux avec DSHK, Hilux avec peut-être un canon 2A7 démonté d'un ZSU 23/4.




Kamikazes (identités) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impacts) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : séquence 1, groupe en embuscade le long d'une route. 1 mitrailleur PK avec M-16, un tireur lance-roquettes sur Type 69. 4 autres combattants. En tout il y a 3 mitrailleuses PK regroupées pour l'embuscade. Plus loin, sniper avec FSK/PSL.








Séquence 2, mitrailleur PK près du Hilux avec DSHK. 2 tireurs RPG-7, 1 autre fantassin, mitrailleur PK. 2 fantassins embarqués dans un pick-up tirent au M-16 sur un technical de miliciens chiites.





Tactiques :l'EI positionne un groupe de combat renforcé (3 mitrailleurs PK, un lance-roquettes) en embuscade le long d'une route. Une colonne prend à partie un véhicule de miliciens chiites, le capture un et fait des prisonniers.

Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : séquence 2, technical avec KPV protégé par un bouclier

Morts/prisonniers/blessés adverses : séquence 2, un passager du technical blessé en tentant de fuir, capturé. Un autre prisonnier blessé à l'arrière. Conducteur tué.



Morts/blessés de l'EI : néant.

Exécutions : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : au début de la vidéo, la louange à Allah est suivie de la mention « Islamic State » et du logo de la wilaya.

Séquence 1 : pendant l'embuscade le long de la route, on voit le 2ème opérateur média.

Religion : séquence 1, lecture du Coran, Sourate An-Nissa, versets 70 à 74 : « Cette grâce vient d’Allah. Et Allah suffit comme Parfait Connaisseur./Ô les croyants! Prenez vos précautions et partez en expédition par détachements ou en masse./Parmi vous, il y aura certes, quelqu’un qui tardera [à aller au combat] et qui, si un malheur vous atteint, dira: «Certes, Allah m’a fait une faveur en ce que je ne me suis pas trouvé en leur compagnie;»/et si c’est une grâce qui vous atteint de la part d’Allah, il se mettra, certes, à dire, comme s’il n’y avait aucune affection entre vous et lui: «Quel dommage! Si j’avais été avec eux, j’aurais alors acquis un gain énorme»./Qu’ils combattent donc dans le sentier d’Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d’Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense. »



Séquence 2, lecture du Coran.

Personnes remarquables : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : ?


3 : 2'06''-5'20'' Salil Sawarim

Commentaires particuliers : Une nouvelle vidéo de format court pour la wilayat al-Furat. Les moyens déployés sont moins conséquents que ces derniers mois, preuve sans doute que la wilayat a bien envoyé des renforts ailleurs et doit faire face aussi aux préparatifs d'offensive irakienne dans l'ouest de la province d'al-Anbar (on note le remploi des images montrant le canon D-20 sur camion). Deux scènes d'embuscade, la première avec un groupe renforcé tirant sur des véhicules, la deuxième sur un seul véhicule de milice chiite, certes capturé avec des prisonniers, mais on est loin des butins récoltés dans les vidéos précédentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire