" Historicoblog (4): Mourir pour le califat 107/ Le fracas de la terreur-Wilayat al-Khayr

mercredi 23 août 2017

Mourir pour le califat 107/ Le fracas de la terreur-Wilayat al-Khayr

Titre : Le fracas de la terreur.

Durée : 12 minutes 31 secondes.

Lieu(x) : limites sud-ouest de la wilayat al-Khayr de l'EI, qui se confond avec la zone d'opérations actuelle de la wilayat Homs en raison de l'avancée du régime.






Date (sûre par recoupement ou estimée) : vidéo mise en ligne le 21 août 2017.

Assauts de la séquence 3 : correspondent à des reportages photos du 17 juillet 2017.

Frappe de drone de la séquence 1 : correspond à un reportage photo du 26 juillet 2017.

Type de vidéo : c'est une vidéo de défense agressive, l'EI contre-attaque le régime syrien qui commence à pénétrer dans la province de Deir Ezzor.

Découpage (séquences) :

1 : 14''-51'', introduction (frappe de drone armé).
2 : 51''-2'50'', combats et propagande.
3 : 2'50''-12'02'', assauts de positions du régime.
4 : 12'02''-12'31'', un véhicule de l'EI écrase 2 combattants adverses.

Forces attaquées/adversaires : régime syrien ; Liwa Fatemiyoun (dont on reconnaît le drapeau) dans la séquence 3.



Effectifs engagés : scène de liesse à la fin de la vidéo, plus de 40 combattants (on remarque le deuxième opérateur média avec sa caméra).

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : séquence 1, attaque de drone armé : le drone largue 2 projectiles successivement qui incendient deux tentes du régime proches l'une de l'autre.




Séquence 2, mortier lourd de 120 mm.



Séquence 3 : tir de missile antichar sur un véhicule, qui explose.




Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : séquence 2, colonne d'au moins 7 véhicules dont un technical avec KPV. Technical avec KPV/NSV (ou canon 2A7 de 23 mm démonté d'un ZSU-23/4) ; Land Cruiser avec ZU-23 bitube et plaque de blindage sur l'avant ; camion avec ZU-23 bitube ; char T-62.






Séquence 3 : colonne d'assaut avec un Land Cruiser pick-up portant un ZU-23 bitube, 2 véhicules blindés improvisés, des pick-up, un Hilux avec KPV. 2 véhicules blindés improvisés sont bâtis sur châssis de Toyota Hilux pick-up. Plus loin on voit 3 Land Cruiser pick-up avec ZU-23 et un Hilux avec KPV/NSV. Pick-up avec SPG-9, camion avec ZU-23, Hilux avec ZU-23, pick-up avec KPV protégé par un bouclier, Land Cruiser avec canon de 37 mm, 2 véhicules blindés improvisés avec blindage SLAT sur les flancs pour l'un des 2. Colonne de 12 véhicules. Un technical poursuit les fuyards du régime de même qu'un véhicule blindé improvisé.













Séquence 4 : un véhicule blindé de l'EI écrase 2 combattants adverses.

Kamikazes (identités) :

1 : Abu Abdallah Al Shami (Syrien).

2 : Abu Hamza Al Iraqi (Irakien).

Véhicules kamikazes (types, impacts) :

1 : 4x4 SUV avec protection pour les roues et blindage intérieur.



2 : pénètre dans une position du régime, s'y fait sauter (filmé par drone).



3 : explose à côté d'une dizaine de combattants du régime en fuite.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : séquence 2, mitrailleur PK.

Séquence 3 : une vingtaine d'hommes débarqués des véhicules pour l'assaut. Jet de grenades. Tireur RPG-7 qui va chercher les roquettes dans le véhicule blindé improvisé arrêté près de la levée de terre. Attaque frontale de la position, des combattants flanquent par la droite. Un homme avec AKMS et radio à côté du Hilux avec ZU-23 qui ouvre le feu. Fantassins débarqués de 2 véhicules à côté d'une position du régime, dont un tireur M-16 avec viseur optique. Tireur PK avec AK dans le dos. 2 fantassins avec AK, un autre avec M-16. 2ème tireur PK, fantassin avec AK à lunette.










Tactiques : l'EI engage des colonnes mécanisées comprenant des véhicules blindés improvisés bâtis sur pick-up ou Otokar Akrep, des technicals et des chars. L'assaut sur de petites positions défensives du régime tenues par des milices étrangères (comme Liwa Fatemiyoun) est précédé de tir de missile antichar, et/ou d'emploi de véhicule kamikaze, et d'un pilonnage effectué par les moyens lourds (char, mortiers...). L'infanterie embarquée est ensuite amenée au plus près par les véhicules pour s'emparer de la position ; ces derniers peuvent poursuivre les fuyards. Ici la discipline de feu n'est pas excellente, il s'agit sans doute de recrues fraîches ou de troupes inexpérimentées.

Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : séquence 3, un char T-72 portant le drapeau de Liwa Fatemiyoun, un BMP-1, un véhicule léger, des AK, 1 RPG-7, un fusil anti-matériel AM 50. Un combattant de l'EI montre un livre pour apprendre le farsi (persan). Deuxième assaut : deux missiles antichars, un char T-62.











Morts/prisonniers/blessés adverses : séquence 3, 6 corps visibles dans la position investie, 2 fuyards abattus. 1 tué au sol lors du deuxième assaut. 3 corps au sol ensuite, 4 ou 5 autres empilés dans un pick-up, 3 incendiés (en partie les mêmes peut-être). 1 prisonnier égorgé.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : au début de la vidéo, la louange à Allah est suivie de la mention « Islamic State » et du logo de la wilaya.

La séquence 2 insiste sur la coopération entre Américains et Russes dans la lutte anti-EI et sur la décision des Américains d'arrêter le programme de livraison d'armes de la CIA aux rebelles, pour ne plus lutter que contre l'EI. L'EI insère des images d'un hélicoptère russe Ka-52 en vol, des rebelles anti-EI formés par les Etats-Unis, des troupes du régime en marche vers Deir-es-Zor (dont un char T-72).

Religion : séquence 3, discours d'Abu Muhamad Al Adnani.

Personnes remarquables : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : 13''-50'' Saryna

2 : 51''-2'05'' Qad Tasama

3 : ?

4 : 5'05''-5'50'' Dawlati Baqiya

5 : 6'00-6'40'' Mayadin al Jihad

6 : 6'50''-8'30'' Adajah

7 : 8'40''-11'40'' Fought

Commentaires particuliers : Sur la forme, cette vidéo de la wilayat al-Khayr est « classique », avec un montage long qui montre des opérations remontant à un mois ou plus. Il est intéressant de voir qu'avec la poussée du régime, la wilayat al-Khayr défend les approches sud-ouest de la province de Deir Ezzor, dans le même secteur où combat la wilayat Homs comme le montrait une vidéo récente, autour d'Humaymah. Dans ce secteur, l'EI emploie des colonnes mécanisées avec des véhicules blindés improvisés dont, là encore, on peut se demander s'ils ne viennent pas de la wilayat al-Furat plus à l'est (on peut aussi se demander si le Safir à canon de 106 a été rapatrié de la wilayat Halab, où l'EI en avait capturé un, ou s'il vient d'Irak où plusieurs ont été pris cette année). Les assauts sont conduits de manière classique, on note que l'EI engage des moyens conséquents sur ce front (char, mortiers, colonnes mécanisées fournies). L'infanterie en revanche semble assez inexpérimentée (levée récente?). Le butin matériel est plus conséquent que ces derniers temps : dans la position prise à Liwa Fatemiyoun, l'EI met la main sur un char T-72, un véhicule blindé BMP-1, un Safir, avec peut-être un 2ème char T-72 capturé, sans compter le char T-62 pris dans une autre position du régime et les armes plus légères. Les pertes infligées aux milices du régime sont également conséquentes. Sous pression au niveau territorial, l'EI est donc toujours capable de mener ponctuellement des contre-attaques mordantes, malgré les pertes subies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire