" Historicoblog (4): Mourir pour le califat 132/ La campagne de la bannière-Wilayat al-Barakah

jeudi 9 novembre 2017

Mourir pour le califat 132/ La campagne de la bannière-Wilayat al-Barakah

Titre : La campagne de la bannière.

Durée : 8 minutes 12 secondes.

Lieu(x) : séquence 2, Abou Kashab. Séquence 3, Rawishad.






Carte de la situation actuelle (isislivemap.com). Les flèches noires montrent les contre-attaques de l'EI de la vidéo, en octobre, près des champs pétrolifères de Jafra et d'Omar.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : vidéo mise en ligne le 6 novembre 2017.

Le butin matériel de la séquence 3 correspond à un reportage photo du 12 octobre.

La séquence 4 semble correspondre à un reportage photo du 30 octobre.

L'embuscade sur la route de la séquence 5 correspond à un reportage photo du 25 septembre.

Type de vidéo : vidéo de défense agressive, l'EI multiplie les contre-attaques contre les SDF.

Découpage (séquences) :

1 : 13''-54'', introduction.
2 : 54''-2'34'', combats.
3 : 2'34''-4'26'', combats.
4 : 4'26''-6'18'', combats.
5 : 6'18''-8'12'', combats.



Forces attaquées/adversaires : les SDF. Dans la séquence 5, le convoi attaqué sur la route comprend 2 Oshkosh M-ATV et un camion fourni par les Américains aux SDF.





Effectifs engagés : faibles à intermédiaires. La colonne d'assaut de la séquence 4 est conséquente.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : néant.

Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : séquence 2, un véhicule blindé improvisé sur pick-up. Colonne avec 2 véhicules de ce type et 3 motos.




Séquence 3, un véhicule blindé improvisé.

Séquence 4, colonne, 3 technicals (un avec KPV, un autre avec ZU-23 monotube, un avec ZU-23 bitube), 3 véhicules blindés improvisés, plusieurs camions. Le technical avec ZU-23 classique couvre la progression des véhicules vers la position attaquée.









Séquence 5 : un véhicule blindé improvisé, un camion léger avec au moins 2 fantassins.




Kamikazes (identités) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impacts) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : séquence 2, mitrailleur sur PK/PKM embarqué dans un véhicule blindé improvisé, tire sur la position attaquée, au moins 3 fantassins avec lui. L'un d'entre eux jette une grenade dans la position attaquée quand le véhicule arrive à proximité. 3 fantassins débarqués couvrent ceux qui montent à l'assaut de la position. Ceux-ci jettent encore plusieurs grenades dans la position depuis le pied de la levée de terre.




Séquence 3, un tireur RPG-7 et un mitrailleur PK/PKM embarqué dans le véhicule blindé improvisé avec d'autres fantassins. Au moins 6 fantassins de l'EI débarqués pour l'assaut. 3 ont des AK.




Séquence 4 : mitrailleur PKM débarqué ouvrant le feu, portant une AKM dans le dos. Au moins 5 fantassins débarqués autour d'une position attaquée : un mitrailleur sur PK/PKM tire depuis un des véhicules blindés improvisés.



Séquence 5 : un mitrailleur PK/PKM et plusieurs fantassins tirent depuis un véhicule, à la fois sur des véhicules croisés sur une route et sur des hommes à côté de celle-ci. Il y aussi un tireur sur lance-roquettes Type 69 qui rate sa cible.

Tactiques : ici, l'EI semble désormais privilégier les contre-attaques mobiles avec de petites ou moyennes colonnes d'attaque, avec peu ou pas de moyens d'appui, ni de véhicules kamikazes. Les petites positions défensives sont visées, de même que les routes.

Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : séquence 3, 2 mitrailleuses PK/PKM, 1 RPG-7, 4 AK, des munitions.



Morts/prisonniers/blessés adverses : séquence 2, un combattant des SDF abattu durant sa fuite par un fantassin avec AK et un mitrailleur PK. 4 corps de combattants sont filmés au sol.

Séquence 3, un combattant des SDF abattus pendant sa fuite. 3 ou 4 corps sont entassés dans un véhicule de l'EI, avec les armes capturées.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Exécutions : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : au début de la vidéo, la louange à Allah est suivie de la mention « Islamic State » et du logo de la wilaya.

Religion : séquence 3, discours audio d'Abou Muhammad al-Adnani.

Personnes remarquables : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : 12''-48'' Qad Tasama

2 : 56''-2'29'' نشيد لن ننثني

3 : ?

4 : 4'26''-6'11'' We came as eagles

5 : 6'31''-8'12'' Fought

Commentaires particuliers : La progression des SDF sur la rive Est de l'Euphrate conduit l'EI à défendre le secteur mitoyen de la frontière irakienne. La wilayat al-Barakah déploie désormais de petites colonnes d'assaut, parfois encore importantes, avec véhicules blindés improvisés, technicals et motos, menant des attaques surprises sur de petites positions. Pas ou peu de moyens d'appui, pas de véhicule kamikaze, les attaques sont surtout lancées à l'aube avec un départ nocturne. De petits éléments conduisent aussi un harcèlement sur les axes de communication. L'EI semble bel et bien, ici aussi, repassé dans un mode de combat insurrectionnel, même si certains aspects conventionnels demeurent. A noter la moindre qualité de la vidéo (notamment l'audio dans une des séquences) qui témoigne peut-être des difficultés de la branche média de l'organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire