" Historicoblog (4): Malek CHEBEL, L'islam en 100 questions, Paris, Tallandier, 2015, 302 p.

samedi 28 octobre 2017

Malek CHEBEL, L'islam en 100 questions, Paris, Tallandier, 2015, 302 p.

On ressort de cet ouvrage avec une impression bien mitigée. L'auteur découpe ces 100 questions en 3 grands thèmes -le Coran et le prophète (près de 40 questions), L'islam, ses rituels, son oeuvre et L'islam et la France- mais le découpage peine à convaincre et n'épuise pas l'essentiel du sujet. En outre, aucune bibliographie même indicative ne vient appuyer le propos.

De plus, l'auteur adopte une posture qui n'est pas celle de l'historien, mais plutôt de l'essayiste, ce qui conduit parfois à des prises de position qui ne sont peut-être pas appropriées pour un ouvrage de ce type. Dans la question 5 par exemple, il attribue la "mauvaise réputation" de l'islam à la traduction médiévale du Coran par l'abbé Pierre Le Vénérable de Cluny (thème qui est repris dans une autre question plus loin, la 74) : est-ce toujours d'actualité ? Dans la question 15 on relève une petite erreur de date (bataille du Yarmouk en 636 et non 635). Dans la question 22, sur la guerre en Syrie, on ne comprend pas bien le propos de l'auteur quand il prétend que les opposants sont soutenus par des mouvements djihadistes sunnites provenant du Yémen (?). Certaines questions comme les divisions de l'islam manquent malheureusement de pages pour être plus complètes. D'autres semblent anecdotiques par rapport à d'autres thèmes qui auraient pu être abordés sur l'islam.

Pour quelqu'un qui veut découvrir le sujet, ce livre peut faire figure d'introduction minimum. Les autres passeront leur chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire