" Historicoblog (4): Mourir pour le califat 126/La demeure de l'islam-Wilayat al-Furat

vendredi 6 octobre 2017

Mourir pour le califat 126/La demeure de l'islam-Wilayat al-Furat

Titre : La demeure de l'islam

Durée : 7 minutes 39 secondes.

Lieu(x) : wilayat al-Furat.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : vidéo mise en ligne le 1er octobre 2017.

Type de vidéo : vidéo de propagande.

Découpage (séquences) :

1 : 15''-1'52'', introduction.
2 : 1'52''-6'14'', Ouïghours de la défense antiaérienne.
3 : 6'14''-7,39'', propagande.



Forces attaquées/adversaires : néant.

Effectifs engagés : néant.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : séquence 1, Ouïghours manipulant un lance-missiles antichars Konkurs/Fagot. Ouïghour avec M-16 à lunette et observateur tenant un télémètre laser Bushnell.





Séquence 2, entretien d'une mitrailleuse lourde KPV.

Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : séquence 2, véhicule avec canon AZP S-60 de 57 mm.






Séquence 3, technical avec ZU-23. Convoi de véhicules : un homme avec un MANPADS (qui ressemble à un SA-7 mais n'en est pas un) sur la plate-forme d'un véhicule ; à côté de lui un autre combattant tient un lance-roquettes artisanal à déclenchement électrique pour roquettes air-sol S-5K ; camion avec canon M1939 de 37 mm ; technical avec ZPU-2 ; plusieurs technicals avec ZU-23 monotubes.












Kamikazes (identités) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impacts) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : séquence 1, Ouïghour avec fusil de précision SVD Dragunov.



Tactiques : néant.

Destructions de véhicules adverses : séquence 2, 2 drones abattus par la DCA sont filmés.




Butin matériel : néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses : néant.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Exécutions : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : au début de la vidéo, la louange à Allah est suivie de la mention « Islamic State » et du logo de la wilaya.

Séquence 1 : l'EI remontre des passages de sa vidéo de mars 2017 qui présentait déjà des combattants ouïghours (« Turkistanais ») dans la wilayat al-Furat, venus probablement de la wilayat Halab (Alep) en Syrie dont ils portaient encore pour certains l'écusson.

Séquence 2, le commentaire précise que les troupes appartiennent au commandement de la défense anti-aérienne. Discours d'un Ouïghour qui appelle les Ouïghours servant avec le PIT à rejoindre l'EI.



Religion : néant.

Personnes remarquables : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : ?

2 : ?

3 : 6'12''-7'39'' Dawlati Baqiya

Commentaires particuliers : Avec l'avancée du régime syrien dans la province de Deir Ezzor, la wilayat al-Furat, qui avait probablement envoyé quelques renforts plus à l'est aux wilayats Homs et al-Khayr, et qui combattait côté syrien le long de la frontière syro-irakienne plus au sud, est désormais en première ligne. L'EI choisit d'insister sur ses Ouïghours, déjà longuement évoqués dans une vidéo en mars dernier. Celle-ci confirme qu'il y a bien un contingent dans la wilayat al-Furat : non seulement ils sont dans la défense antiaérienne, mais ils manipulent des missiles antichars et comprennent des snipers. On note l'appel, encore répété, aux Ouïghours des autres formations, notamment le Parti Islamique du Turkistan, proche d'al-Qaïda et d'Hayat Tahrir al-Sham, à rejoindre l'EI. Le lance-missiles sol-air portable tenu par un combattant de l'EI à la fin de la vidéo intrigue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire