" Historicoblog (4): Mourir pour le califat 122/ Inside the Khilafah (4)-Al-Hayat

lundi 2 octobre 2017

Mourir pour le califat 122/ Inside the Khilafah (4)-Al-Hayat

Titre : Inside the Khilafah (4)

Durée : 3 minutes 31 secondes.

Lieu(x) : aucun lieu mentionné mais le décor et le contexte font pencher pour la wilayat al-Khayr (Deir Ezzor).

Date (sûre par recoupement ou estimée) : vidéo publiée le 23 septembre 2017.

Type de vidéo : vidéo de propagande.

Découpage (séquences) : néant.

Forces attaquées/adversaires : néant.

Effectifs engagés : néant.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : néant.

Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : camion Navistar 7000 avec canon S-60 AZP de 57 mm. Le Singapourien officie sur le camion avec 2 autres combattants. Les tenues évoquent des troupes d'élite (inghimasiyyi).





Le Navistar 7000 a été capturé en Irak, sans doute en 2014. Les munitions qui sont embarquées à bord du camion sont des UOR-281 (HE), normalement destinées au tir antiaérien. On voit bien le clip de 4 obus chargé dans le canon.




Kamikazes (identités) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impacts) :néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : néant.

Tactiques :néant.

Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses : néant.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Exécutions : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : le début la vidéo comprend la mention du centre médiatique Al Hayat et le titre de la vidéo.



Abou Uqayl s'adresse aux djihadistes d'Asie orientale, et les félicite d'avoir montré leur ardeur au service de l'EI, puis aux partisans de ce dernier à travers le monde. Il les invite à continuer de faire la hijrah en s'appuyant sur le verset 41 de la sourate at-Tawbah : « Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d’Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez. » . Il encourage à rejoindre l'Asie orientale, ou bien le Sham, le Khurasan (Afghanistan-Pakistan), le Yémen, l'Afrique de l'ouest ou la Libye. Le Singapourien s'adresse ensuite au prince Harry : il se moque de sa visite à Singapour et lui reproche de ne pas venir se battre, pour que l'EI puisse l'envoyer « lui et ses Apaches » en enfer (sic).



Religion : néant.

Personnes remarquables : djihadiste singapourien, Abou Uqayl.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :


Commentaires particuliers : le Singapourien mis en avant dans cette vidéo d'al-Hayat est Megat Shahdan Abdul Samad, 39 ans, parti de Singapour au Moyen-Orient en 2014, d'où il a probablement rejoint l'EI. Il provoque le prince Harry, qui était à Singapour en juin au moment de l'attaque à Londres. La série « Inside the Khilafah » du média al-Hayat, un des plus importants de l'EI, qui a débuté en juillet dernier, semble encourager les djihadistes musulmans anglophones à privilégier l'Asie du sud-est comme nouvelle terre du djihad. Sur le plan militaire, on note le focus sur le camion Navistar 7000 avec canon S-60 AZP de 57 mm : ce type de montage, utilisé en tir tendu, est très fréquent parmi les troupes de l'EI dans les territoires encore contrôlés par le groupe en Syrie, surtout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire