" Historicoblog (4): Mourir pour le califat 123/« Ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit »-Wilayat al-Barqah

mardi 3 octobre 2017

Mourir pour le califat 123/« Ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit »-Wilayat al-Barqah

Titre : « Ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit ».

Durée : 17 minutes 14 secondes.

Lieu(x) : séquence 1, la route de la plage, entre Sirte et Al Nofaliya, Kilo 90.

Séquence 2, caserne près d'Al Fuqaha, entre Sabha et Zillah.


Source : isislivemap.com


Date (sûre par recoupement ou estimée) : vidéo mise en ligne le 24 septembre 2017.

Attaque de la séquence 2 : 23 août 2017.

VBIED 1 : autour du 18 décembre 2016, ouest de Benghazi.

VBIED 2 : autour du 10 décembre 2016, Benghazi.

Type de vidéo : vidéo mêlant propagande et opérations militaires.

Découpage (séquences) :

1 : 15''-4'20'', propagande.
2 : 4'20''-7'18'', assaut vers al-Jufra.
3 : 7'18''-11'35'', propagande.
4 : 11'35''-17'14'', kamikazes.



Forces attaquées/adversaires :

Effectifs engagés : séquence 3, une dizaine de combattants se restaurant dans une grotte. Groupe de 4 combattants dont 1 subsaharien. Plusieurs subsahariens préparent les moutons de l'Aïd. Groupe de plus de 20 combattants dont là encore, plusieurs subsahariens. Plus de 20 combattants assis en demi-cercle. Scène de prière collective : plus de 50 hommes.



Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : néant.

Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : séquence 1, convoi d'au moins 6 pick-up, dont 1 technical avec DSHK. Contrôle routier : un Land Cruiser avec arme embarquée.




Séquence 2 : Land Cruiser avec mitrailleuse Type 77/85.



Séquence 4 : convoi d'une dizaine de véhicules, un autre avec 20 véhicules dont un Land Cruiser avec ZPU-4.




Kamikazes (identités) :

1 : Abu Faraj Al Ansari (vise le checkpoint de sécurité du gouvernement de l'est de la Libye sur l'autoroute de le plage). On voit le chef qui guide le véhicule kamikaze jusqu'à sa cible.

Véhicules kamikazes (types, impacts) :

1 : véhicule protégé par des tubes découpés et placés verticalement sur les flancs et horizontalement au-dessus du compartiment arrière. Explose près d'un char et plusieurs autres véhicules.



2 : explose entre 2 bâtiments.

3 : pick-up bleu.

4 : pick-up noir Tacoma TRD Off Road

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : séquence 1, contrôles routiers, plusieurs fantassins avec AKMS.

Séquence 2 : assaut avec un tireur RPG-7 qui porte en plus un AK. Un combattant unijambiste. Plusieurs fantassins avec AK-47.




Séquence 3 : entraînement au tir, 2 puis 3 mitrailleurs PK.




Tactiques : l'EI mène à la fois des raids mécanisés de faible envergure sur de petits objectifs (checkpoint) et marque sa présence par des défilés de convois de véhicule et des attaques au véhicule kamikaze.

Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : Land Cruiser avec ZPU-2, un autre avec ZPU-4. Un des véhicules porte l'emblème : « La force des opérations du sud - Commandement des forces armées générales » avec le chiffre 109. 1 RPG-7, 1 FN-FAL, 1 AK.





Morts/prisonniers/blessés adverses : séquence 2, une tête décapitée ; un corps décapité ; un corps au sol en partie brûlé ; 3 autres corps dans un bâtiment.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Exécutions : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : titre issu du verset 146 de la sourate al-Imran : « Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d’Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants. ».

Au début de la vidéo, la louange à Allah est suivie de la mention « Islamic State » et du logo de la wilaya.

Religion : séquence 1, la prière de l'Aid Al Atha, à la mosquée Zat Al Sawari, Kilo 90. Un combattant de l'EI, AKMS posé contre le mur, dirige la prière. Un autre combattant qui s'exprime après la prière porte un talkie-walkie Hytera.

Séquence 3, deux combattants lisant le Coran. Un autre fait de même plus loin.

Personnes remarquables : séquence 3, commandant Mraja Al Ansari.



Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : ?

2 : 4'50''-7'09'' Hayatud dhulli'la la Irtadiyha

3 : 7'19''-11'25'' نشيد الرجال الضواري جديد

4 : 12'22-13'20'' Felturaqi

5 : ?

Commentaires particuliers : la dernière vidéo de la wilayat al-Barqah (Cyrénaïque) de l'EI remontait à août 2016. Un an plus tard, ce nouveau montage fait suite à un regain d'activité de l'EI en Libye depuis la fin août 2017. Elle suit de quelques jours à peine une nouvelle frappe américaine sur l'EI en Libye. La vidéo comprend des images anciennes (décembre 2016 pour certains véhicules kamikazes). Bien qu'affaibli après la chute de Syrte, l'EI conserve la capacité de mener de petits raids mécanisés et parade près de la côte, à l'est de Syrte. L'utilisation des véhicules kamikazes relève elle aussi de la guérilla. Par ces productions (vidéo Amaq, cette vidéo longue), la branche libyenne de l'EI cherche à montrer qu'elle n'est pas encore éteinte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire