" Historicoblog (4): Mourir pour le califat 121/La brise du djihad (2)-Wilayat Kirkouk

lundi 2 octobre 2017

Mourir pour le califat 121/La brise du djihad (2)-Wilayat Kirkouk

Titre : La brise du djihad (2)

Durée : 5 minutes 42 secondes

Lieu(x) : province de Kirkouk.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : vidéo mise en ligne le 20 septembre 2017.

Type de vidéo : vidéo de propagande.

Découpage (séquences) :

1 : 14''-51'', introduction.
2 : 51''-2'43'', propagande et combat.
3 : 2'43''-5'42'', propagande.

 

Forces attaquées/adversaires : miliciens chiites (séquences 2)

Effectifs engagés : réduits (on voit quelques groupes de combat).

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : séquence 2, canon S-60 AZP en tir antiaérien.



Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : séquence 1, Toyota Hilux pour transport le groupe de combat de 5 hommes.




Kamikazes (identités) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impacts) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : séquence 1, groupe de combat de 5 hommes : un mitrailleur PK, un RPG-7 avec munitions, 1 AK-47 et 1 AKMS et 1 M-16. En uniforme.





Séquence 2, groupe de combat avec tireur d'élite sur PSL, 2 fantassins avec M-16, tireur RPG-7, 2 fantassins avec AK-47/AKMS, 2 mitrailleurs PK.










Tactiques : néant.

Destructions de véhicules adverses :néant.

Butin matériel : néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses : néant.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Exécutions : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : au début de la vidéo, la louange à Allah est suivie de la mention « Islamic State » et du logo de la wilaya.

Séquence 2, discours d'Abu Sahib al Kurdi (Kurde). Il parle en kurde, sous-titré en arabe. Il explique que les vrais croyants n'ont pas à subir les épreuves qui sont du fait de l'injustice de leurs ennemis -suivent des images de victimes civiles ou militaires des bombardements de la coalition.



Dans la séquence 3, Abou Sahib al Kurdi évoque le soutien américain à l'armée irakienne et explique deux versets du Coran. Il fait ensuite une référence à la sourate al-Fath (la conquête). Il explique que les ennemis de l'EI tentent d'attirer les musulmans vers ce qui est haram (interdit). Il dénonce la démocratie et le parlementarisme comme de fausses « religions », s'en prenant à Trump et Netanyahu. La fin de la vidéo montre l'attaque des inghimasiyyi à Kirkouk fin octobre 2016, une semaine après le début de la bataille de Mossoul.

Religion : néant.

Personnes remarquables : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : 14''-50'' The fight has come

2 : 2'11''-2'42'' Dawlati Baqiya

3 : ?

Commentaires particuliers : vidéo de propagande de la wilayat Kirkouk, retranchée dans la poche de Hawija maintenant attaquée par l'armée irakienne, la police et les miliciens chiites. Intéressant de voir que l'EI mobilise encore un de ses combattants kurdes pour la propagande. Le wali (gouverneur) des provinces de Kirkouk et Dijlah (Tigre, dont les restes opèrent également depuis la poche est Abou Haytham, un Irakien originaire de la province de Salahuddine. Le bataillon Saladin, la principale unité militaire de la poche de Hawija, est d'ailleurs constitué de combattants kurdes. Ces derniers mois la wilayat Kirkouk a communiqué sur la formation d'inghimasiyyi et les a engagés dans de petites opérations pour les éprouver et harasser l'adversaire.
https://twitter.com/BrowneGareth/status/903299948590100480https://twitter.com/BrowneGareth/status/903299948590100480

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire