" Historicoblog (4): Mourir pour le califat 137/« Et quiconque s'appuie sur Allah, cela est suffisant pour lui »-Wilayat al-Badiyah

mercredi 29 novembre 2017

Mourir pour le califat 137/« Et quiconque s'appuie sur Allah, cela est suffisant pour lui »-Wilayat al-Badiyah

Titre : « Et quiconque s'appuie sur Allah, cela est suffisant pour lui »

Durée : 8 minutes 45 secondes

Lieu(x) : dans la séquence 2, l'attaque a lieu au sud de Tal Abtah (ouest de Mossoul).




Les flèches noires montrent les lieux probables des assauts de l'EI dans la vidéo (approximatifs). Source : isislivemap.com

Dans la séquence 3, l'EI indique attaquer des positions de miliciens chiites irakiens à l'ouest de la frontière, donc en Syrie ?

Date (sûre par recoupement ou estimée) : vidéo mise en ligne le 25 novembre 2017.

L'attaque de la séquence 2 correspond à un reportage photo du 21 septembre.

L'attaque de la séquence 3 correspond à une vidéo Amaq du 5 juillet.

Type de vidéo : c'est une vidéo d'offensive, l'EI mène des contre-attaques avec des raids mécanisés.

Découpage (séquences) :

1 : 14''-58'', introduction.
2 : 58''-5'06'', assaut.
3 : 5'06''-8'45, assaut.



Forces attaquées/adversaires : miliciens chiites irakiens (Badr dans la séquence 2).

Effectifs engagés : séquence 1, 13 hommes réunis autour du drapeau de l'EI. Séquence 2, un cadre fait un discours à une vingtaine de combattants, puis renouvellement de ba'ya.



Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : séquence 1, canon sans recul SPG-9. 

 

Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : séquence 1, véhicule blindé improvisé avec blindage SLAT sur les flancs. 5 hommes dans le compartiment de combat dont le 2ème opérateur média. Land Cruiser pick-up avec ZU-23.

Séquence 2, même véhicule blindé improvisé, 2 Hilux pick-up avec ZU-23, 1 technical avec KPV. 2ème véhicule blindé improvisé du même type. Chaque véhicule embarque 4-5 hommes dans le compartiment de combat. Toyota Hilux pick-up avec mitrailleuse PK/PKM sur la cabine. Véhicule blindé improvisé passant au milieu de 4 hommes, dont 2 portent des bandeaux blancs ; sur le flanc est inscrit « VBIED n°3 ».











Séquence 3, colonne de 6 véhicules dont 4 véhicules blindés improvisés. Celui de tête porte 5 combattants dans le compartiment de combat. Pick-up Hilux avec ZU-23.




Kamikazes (identités) :

Véhicules kamikazes (types, impacts) :

1 : 4x4 SUV avec coque de blindage et protection pour les roues.



2 : pick-up.



Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : séquence 1, mitrailleur PK/PKM avec AK dans le dos, pourvoyeur avec M-16 dans le dos.

Séquence 2, un homme avec M-16 dans le dos pose des explosifs au pied d'une levée de terre pour créer un passage pour les hommes et les véhicules. Mitrailleur PK faisant feu d'un véhicule blindé improvisé avec blindage SLAT sur les flancs. 3 fantassins, 2 avec AK, 1 avec M-16. Tireur RPG-7 faisant feu d'un véhicule blindé improvisé avec blindage SLAT sur les flancs. Un fantassin jette une grenade. Le groupe de combat débarqué compte au moins 2 tireurs RPG-7.








Séquence 3, tireur RPG-7 faisant feu d'un véhicule blindé improvisé avec une roquette OG-7V. Mitrailleur PK débarqué, 2 fantassins avec AK, fantassin avec M-16, tireur RPG-7 avec AKMS dans le dos, 2ème tireur RPG-7. 2Ème tireur PK avec caméra GoPro sur le front et bandeau blanc. Ce dernier tire ensuite au M-16.










Tactiques : ici, l'EI combat encore de manière relativement conventionnelle, utilisant ses tactiques classiques de raid mécanisé appuyé par des véhicules kamikazes.

Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : séquence 2, un pick-up qui appartient au 5ème régiment de la 21ème brigade du Hashd (unité du Badr), un Humvee modifié par les miliciens. L'EI prend des documents de ce même régiment dit commando, avec des papiers mentionnent Abdul Seyyed Hadi. Mitrailleuse DSHK, RPG-7, munitions.





Morts/prisonniers/blessés adverses : séquence 3, 2 corps au pied d'un pick-up.

Morts/blessés de l'EI :

Exécutions : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : le titre de la vidéo vient du verset 3 de la sourate 65 At-Talaq : « Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. ».

Au début de la vidéo, la louange à Allah est suivie de la mention « Islamic State » et du logo de la wilaya.

Séquence 2, le premier opérateur média filme la colonne depuis un véhicule, le second est au sol et filme les véhicules qui passent devant lui.

Religion : séquence 2, discours audio d'Abou Hassan al-Muhajir, porte-parole de l'EI, puis un autre de Zarqawi.

Séquence 3, discours audio d'Abou Hassan al-Muhajir, porte-parole de l'EI,

Personnes remarquables : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : ?

2 : 1'22''-2'40'' Sunnatulah

3 : 2'54''-3'46'' Ilejhim Rakibna

4 : 3'50''-4'55'' Mon Etat est invincible

5 : 5'53''-6'47'' Qad Azamna

6 : 6'54''-8'45'' Adajah

Commentaires particuliers : L'EI a semble-t-il créé une nouvelle wilayat, au moins depuis septembre, baptisée al-Badiyah et qui regroupe le territoire désertique qui lui reste, à cheval sur la Syrie et l'Irak au niveau de la frontière (remplaçant l'ancienne wilayat al-Jazirah). Ici ses assauts visent les miliciens chiites du Hashd al-Chaabi, en Irak au sud de Tal Abtah (opération qui date tout de même de deux mois) et au niveau de la frontière, donc probablement à l'ouest. Les tactiques restent assez classiques, semi-conventionnelles, avec des raids mécanisés comportant des véhicules de transport de troupes improvisés et des technicals, ainsi que des véhicules kamikazes en une occasion. Les groupes de combat sont toujours lourdement armés alors que les moyens d'appui sont faibles. Le butin matériel reste limité même si des pertes sont infligées à l'adversaire. Cette vidéo est la première à utiliser le nouveau nasheed « Mon Etat est invincible ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.