" Historicoblog (4): Luca BLENGINO et David GOY, Antoine GINER-BELMONTE, CHRIS et Farid AMEUR, Little Big Horn, La véritable histoire du Far West, Glénat/Fayard, 2023, 48 p.

lundi 7 août 2023

Luca BLENGINO et David GOY, Antoine GINER-BELMONTE, CHRIS et Farid AMEUR, Little Big Horn, La véritable histoire du Far West, Glénat/Fayard, 2023, 48 p.


 
Les éditions de bandes dessinées Glénat, associées aux éditions Fayard, ont sorti au printemps 2022 une nouvelle collection, La véritable histoire du Far West, quelque peu inspirée des autres collections Glénat comme Ils ont fait l'histoire, qui compte d'excellents titres, ou celle sur Les grandes batailles navales, confiée à Delitte. Pour le Far West, c'est l'historien Farid Ameur qui assure la supervision et le dossier historique que l'on trouve en fin de volume, comme de coutume, à l'identique de la collection Ils ont fait l'histoire par exemple.
 
Servi par le dessin efficace d'Antoine Giner-Belmonte, la BD suit un plan classique en déroulant les causes de la campagne de 1876 (la découverte de l'or dans les Black Hills) jusqu'à la confrontation avec les Indiens sioux et cheyennes. Sans doute volontairement, la BD n'accorde pas trop d'importance au personnage de Custer, qui phagocyte souvent le récit des événements. Ici, on a les deux points de vue, américain et indien, plutôt de manière équilibrée. En revanche, la seule carte de la BD, p.17, permet de suivre la manoeuvre des colonnes, mais à partir du milieu du propos, on commence à être perdu avec la description de la bataille car aucune carte n'est là pour nous montrer les différents mouvements. C'est sans doute le principal point faible de l'ouvrage. C'est dommage car le dessin est de mon point de vue bien réussi, avec parfois des fresques en double page ou presque comme lors de la première charge américaine sur le camp indien ou le "Last Stand" de Custer.
 
 
Le dossier de 7 pages de Farid Ameur en fin de volume permet de bien remettre la BD dans le contexte ; là encore on peut noter que la seule carte qui montre à la fois le théâtre général de la campagne et les manoeuvres de la bataille laisse sur notre faim, en particulier pour cette dernière partie. On y trouve par contre un encadré sur Custer et une bibliographie pour éventuellement aller plus loin (même si j'ai été surpris de ne pas y avoir un des rares ouvrages en français sur la bataille, celui de D. Cornut aux éditions du Rocher : je ne l'ai pas lu, peut-être n'est-il pas bon ?). En résumé, une collection intéressante avec des qualités et quelques défauts à corriger. J'essaierai de ficher, une autre fois, le premier volume de la collection sur Jesse James que je possède également (à ce jour la collection en compte 4, avec un autre à sortir prochainement) ainsi que des ouvrages de Farid Ameur que j'ai dans ma bibliothèque (Gettysburg, etc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.